Accueil > Nouvelles > Article

Kia Rio 2023 : Dans mon temps

2023-02-13

55639

Je me souviens d'une époque où les voitures étaient petites, économiques à la pompe et très jolies. En tant que journaliste automobile je dois vous avouer être horrifié par le manque de saveur de la majorité des nouveaux modèles. Sans parler du fait que les VUS dominent les ventes désormais. Heureusement, il y a encore quelques vestiges de ce passé encore présent aujourd'hui et c'est peut-être pour cette raison que la Kia Rio est une voiture que j'affectionne particulièrement. D'ailleurs, je ne suis clairement pas le seul à penser de la sorte puisque la sous-compacte du constructeur coréen a beaucoup gagné en popularité au cours des dernières années, et ce, surtout au Québec. En effet, près de la moitié Kia Rio qui sont vendue au Canada chaque année trouve refuge au Québec, ce qui n'est clairement pas une coïncidence.

 

Il n'y a pas de nouveautés majeures aux programmes pour la Kia Rio 2023 et c'est loin d'être un problème puisque la Rio reste d'abord et avant tout une voiture économique, et ce, dans tous les sens du terme. Vous savez comme moi que l'innovation et les améliorations sont aussi synonymes d'augmentation de prix et là dernière chose qui sépare la Rio des VUS, c'est justement son prix compétitif. D'ailleurs, la sous-compacte du constructeur coréen affiche l'un des meilleurs rapport qualité/prix sur le marché.

 

Gamme et prix

 

Avec un prix moyen de 45 000 $, s'acheter un véhicule neuf est clairement devenu un luxe que tous n'ont pas les moyens de s'offrir. Enfin, ça, c'est ce que la majorité des constructeurs automobiles veulent vous faire croire. Il y a encore des véhicules abordables comme c'est le cas avec la Rio et cette dernière est loin d'être rudimentaire malgré son prix de départ qui s'élève à 19 909 $.

 

LX MT – 19 909 $

LX+ - 21 109 $

LX Premium – 22 509 $

EX Premium – 25 459 $

 

Segment et rivaux

 

La Kia Rio fait partie d'une catégorie en voie d'extinction et c'est triste lorsqu'on y pense, car elle répond aux besoins de la majorité des gens et coûte nettement moins cher que le véhicule neuf moyen aujourd'hui. Enfin, il faut dire que c'est un peu de notre faute si les voitures sous-compactes ont disparues de la carte aussi rapidement, car les acheteurs d'aujourd'hui semblent vouer un véritable culte aux VUS. Cela dit, la Kia Rio est toujours là et ça demeure une voiture encore très intéressante même sur le marché actuel.

 

Rivales : Mitsubishi Mirage, Nissan Versa

 

Design

 

La génération actuelle de la Kia Rio est arrivée sur le marché en 2016 et la sous-compacte du constructeur coréen a subi une importante mire à jour en 2020. Même si cela représente une véritable éternité dans l'industrie de l'automobile, la petite voiture coréenne demeure au goût du jour et je dirais même qu'elle figure parmi les plus jolies petites voitures actuellement disponibles sur le marché. Elle propose une silhouette à la fois musclée et élégante grâce à sa maitrise des formes géométriques. C'est une voiture qui est amenée à bien vieillir.

 

Habitacle et technologies

 

La Kia Rio est assurément la voiture la moins prétentieuse sur le marché et tout ça commence dans son habitacle. On sait qu'on se trouve dans une voiture sous-compacte d'entrée de gamme rien que par sa planche de bord et la façon dont les éléments sont disposés, mais c'est exactement pour cette raison qu'on aime la Rio. Son habitacle est simple et ergonomique. S'il y a bien une chose qui m'irrite, c'est que plus les véhicules sont dispendieux et plus ils semblent compliqués. Or, la Rio, elle, est d'une grande simplicité et c'est tout à son honneur.

 

Performances

 

La Kia Rio 2023 est une voiture d'entrée de gamme et elle l'assume parfaitement. C'est pour cette raison qu'elle ne propose qu'une seule motorisation et il s'agit d'un moteur de 4 cylindres de 1.6 litre. Ce dernier affiche une puissance de 120 chevaux et 113 livres-pied de couple. Ces chiffres peuvent sembler assez modestes au premier coup d'œil, mais il ne faut pas oublier que la Rio pèse à peine plus de 1 200 kilos, ce qui veut dire que c'est amplement suffisant. La sous-compacte du constructeur coréen est aussi l'une des rares voitures encore disponibles avec une boîte manuelle à 6 rapports de série. Toutefois, la boîte CVT arrive assez rapidement dans la gamme. Dans les deux cas, la puissance est transmise aux roues avant. Pour ce qui est de la consommation, la Kia Rio 2023 affiche une moyenne de 7.2L/100km en ville et 6.0L/100km sur autoroute, ce qui la rend encore plus économique à la pompe que bien des voitures hybrides.

 

Les points faibles

 

Son insonorisation est perfectible et il y a un certain manque aux niveaux des ajustements des différents composants avec lesquels le conducteur est en interaction.

 

Les points forts

 

La Kia Rio est une voiture étonnamment spacieuse et confortable pour sa taille. Elle propose un équipement de série assez complet et ses technologies sont très intuitives. De plus, elle figure parmi les voitures les plus abordables actuellement disponibles sur le marché ce qu'il n'y a certainement pas lieu de négliger.

 

Élément signature

 

Ce qui permet à la Kia Rio 2023 de se distinguer de la compétition, mais aussi de la grande majorité des véhicules actuellement disponible sur le marché, c'est son rapport qualité/prix.

 

Le mot de la fin

 

Essayez de justifier le prix d'un véhicule de 40 000 $ ou même 60 000 $ lorsque vous trouve tout ce dont vous avez besoin dans une voiture qui en coûte à peine 20 000 $. La Kia Rio est là pour nous rappeler qu'il y a une énorme différence entre nos besoins et nos envies. Toutefois, la sous-compacte du constructeur coréen est parfaitement capable de combler les deux.

 

Jean-Sébastien Poudrier

ajax loader2
TEXTEZ-NOUS!

Recevez nos promotions par texto ou réponses à vos questions!

Soumettre
SVP confirmer
Fichault Kia
IMPORTANT: Vous pouvez facilement retirer votre consentement en tout temps!
Quelques précisions
  1. Quand prévoyez-vous acheter un véhicule?
  2. Fichault Kia
    IMPORTANT: Vous pouvez facilement retirer votre consentement en tout temps!
SOUMETTRE