Accueil > Nouvelles > Article

Kia Sportage 2024: tout pour plaire

2024-02-06

56151

Le Kia Sportage est l'un des plus anciens véhicules de la marque encore présents sur le marché. Mine de rien, le VUS du constructeur coréen est débarqué sur le marché en 1994. Aujourd'hui, soit cinq générations plus tard, le modèle continue de plaire et satisfaire les besoins de nombreux acheteurs. Il faut dire que le Sportage a de bons arguments en sa faveur à commencer par son excellente qualité d'assemblage et ses technologies de pointe. Disons simplement que c'est un véhicule que peu de gens regrettent d'avoir choisi.

 

Pour 2024, Kia a mis le paquet avec une impressionnante diversité mécanique et une pléthore de versions pour le Sportage. Le VUS coréen goûte même à l'univers du tout-terrain avec des versions signées X-Line avec des compétences accrues en matière de conduite hors route. Comme toujours, le Sportage offre une belle présentation et des caractéristiques haut de gamme. Même s'il n'y a pas beaucoup de changement au modèle pour 2024, ce dernier continue d'être l'un des véhicules les plus intéressants de sa catégorie.

 

Catégorie et compétition

 

Le Kia Sportage 2024 évolue dans la catégorie des VUS compacts, le segment le plus compétitif du marché à l'heure actuelle. Heureusement, le VUS du constructeur coréen se défend avec brio grâce à son allure futuriste et ses technologies de pointe. Le Sportage est aussi l'un des véhicules les mieux assemblés de sa catégorie, ce qui lui donne un avantage de taille sur la compétition. Son expérience globale est très plaisante. Il ne figure peut-être pas parmi les véhicules vendeur de son segment, mais il n'en demeure pas moins l'un des modèles les plus intéressants.

 

Rivaux : Chevrolet Equinox, Dodge Hornet, Ford Bronco Sport, Ford Escape, GMC Terrain, Honda CR-V, Jeep Compass, Mazda CX-5, Mazda CX-50, Mitsubishi Outlander, Subaru Forester, Toyota Rav4, Volkswagen Tiguan

 

Gamme et prix

 

Le Kia Sportage 2024 offre l'une des gammes les plus vastes et diversifiées. En fait, la seule chose qui lui manque, c'est une version de performance ainsi qu'une version 100 %, car tout le reste est proposé. Tout ça commence avec une version LX à deux roues motrices dont le prix de départ s'élève à 33 266,50 $. C'est le genre de version d'entrée de gamme qui n'existe pratiquement plus chez la compétition. À mon avis, c'est une bonne chose que Kia ait décidé de l'offrir ici puisque certains acheteurs n'en demandent pas davantage.

 

Essence :

 

LX FWD – 33 266,50 $

LX — 35 266,50 $

X- Line – 38 866,50 $

EX – 40 566,50 $

EX Premium – 42 666,50 $

X- Line Limited – 46 066,50 $

 

HEV:

 

EX – 41 115,50 $

SX – 46 816,50 $

 

PHEV,

 

EX – 49 716,50 $

SX – 53 116,50 $

 

Design et technologies

 

Ce qui me plait particulièrement du Kia Sportage 2024, c'est qu'il ne ressemble à aucun autre modèle actuellement disponible sur le marché. Le constructeur coréen a fait l'effort de créer un véhicule qui se distingue de la masse et qui propose une signature esthétique si unique qu'on ne peut tout simplement pas le confondre avec un autre modèle. Le Sportage actuel est très moderne et évolué. Son design se caractérise par ses formes très angulaires et agressives.

 

Le constructeur coréen a fait de l'excellent travail au niveau de l'habitacle. En temps normal, je ne suis pas particulièrement adepte des planches de bord numérique, mais dans le dû Sportage, c'est réussi. Pour le reste, l'ergonomie a clairement été bien étudiée. C'est aussi un véhicule qui offre beaucoup de confort ainsi qu'un espace cargo particulièrement logeable.

 

Le VUS du constructeur coréen ne manque de rien en matière de technologies. Son système multimédia est simple et très agréable à utiliser. La navigation est aussi très fluide. Pour ce qui est des technologies d'aide à la conduite, elles sont efficaces sans être trop présente.

 

Performances

 

Le Kia Sportage 2024 offre trois options sur le plan mécanique à commencer par un moteur de 4 cylindres de 2,5 litres. Ce dernier affiche une puissance de 187 chevaux et 178 livres-pied de couple. Le tout est jumelé à une boîte automatique à 8 rapports. Le rouage à traction est offert de série, mais le rouage intégral est disponible en option.

 

On passe ensuite à la version hybride qui propose une mécanique nettement plus complexe. Tout ça commence avec un moteur turbocompressé de 4 cylindres de 1,6 litre. Ce dernier est couplé à un moteur électrique pour une puissance totale de 227 chevaux et 258 livres-pied de couple. Cette combinaison permet au VUS du constructeur coréen de conserver une consommation moyenne de 6,2 L/100 km. La version hybride rechargeable offre sensiblement la même combinaison mécanique. En revanche, elle profite d'une batterie plus volumineuse de 13,8 kWh, ce qui lui permet d'emmagasiner assez d'énergie pour offrir une autonomie de 55 kilomètres en mode 100 % électrique.

 

Les points faibles

 

Je ne vous cacherai pas que la mécanique à essence seulement est de loin la moins intéressante du lot. La conduite manque un brin de sportivité.

 

Les points forts

 

C'est un VUS compétent dans à peu près tout. Son niveau technologique est très impressionnant. Le Sportage ne manque pas de faire tourner les têtes sur son passage. Il offre un excellent rapport qualité/prix et une finition irréprochable.

 

Élément signature

 

Le Kia Sportage est un véhicule qui excelle dans tout ce qu'il entreprend.

 

Le mot de la fin

 

Chaque véhicule a ses forces et ses faiblesses. Néanmoins, dans le cas du Kia Sportage, on parle davantage d'une réussite sur toute la ligne ou presque. Enfin, tout ça pour dire qu'on ne peut pas reprocher grand-chose au petit VUS du constructeur coréen. C'est d'ailleurs pour cette raison qu'il figure parmi les véhicules que je recommande le plus et pas uniquement dans son segment.

 

Jean-Sébastien Poudrier

ajax loader2
TEXTEZ-NOUS!

Recevez nos promotions par texto ou réponses à vos questions!

Soumettre
SVP confirmer
Fichault Kia
IMPORTANT: Vous pouvez facilement retirer votre consentement en tout temps!
Quelques précisions
  1. Quand prévoyez-vous acheter un véhicule?
  2. Fichault Kia
    IMPORTANT: Vous pouvez facilement retirer votre consentement en tout temps!
SOUMETTRE