Accueil > Nouvelles > Article

Kia Telluride 2023 : le X à l'honneur cette année

2022-11-16

55529

Il y a certains avantages à se lancer dans un nouveau segment puisqu'on peut étudier ce dernier de fond en comble avant de proposer un véhicule. C'est assurément ce qu'a fait Kia avec beaucoup d'assiduité puisque le Telluride correspond pratiquement à la définition d'un grand VUS idéal. Le Telluride a réussi à se forger une solide réputation en quelques années alors que certains véhicules utilitaires sport ont pris plusieurs décennies à y arriver.

 

Il y a de nombreuses nouveautés au menu pour le Kia Telluride cette année, mais les plus notables demeure l'ajout des versions X-Line et X-Pro qui amène des compétences tout-terrains accrues dans la gamme du VUS du constructeur coréen pour 2023.

 

Gamme et prix

 

On note une légère augmentation du prix de base pour le Kia Telluride 2023 puisque ce dernier passe de 49 609 $ à 52 609 $. Bien entendu, cela inclut les frais de transport et de préparation. Ça peut sembler dispendieux à priori, mais ça n'est pas du tout le cas. Le Kia Telluride est un véhicule assez imposant qui propose des compétences accrues en matière de conduite hors route et de remorquage. Sans parler du fait qu'il offre jusqu'à 8 places et propose un équipement de série complet qui comprend notamment un écran multimédia de 12.3 pouces, des jantes en alliage de 20 pouces et beaucoup de technologies. Il n'a donc rien d'un véhicule d'entrée de gamme même dans sa forme la plus dépouillée si on peut le dire ainsi. On passe ensuite aux versions SX et SX Limited dont le prix départ respectif s'élève à 57 859 $ et 61 859 $. Ces versions ajoutent des caractéristiques luxueuses et des éléments qui rehaussent surtout le style du Telluride.

 

La première des deux nouvelles versions que nous propose le VUS du constructeur coréen pour 2023, c'est le modèle X-Line qui mise sur des compétences hors route accrues grâce à une garde au sol plus élevée notamment. Cette version débute à 63 859 $. Finalement, c'est la version X-Pro qui trône au sommet de la gamme du Telluride 2023 avec un prix de départ de 65 459 $ et cette dernière bénéficie de pneumatiques tout-terrains ainsi que d'une capacité de remorquage légèrement plus élevée que celle des autres versions à 5 500 livres. Cela est suffisant pour placer le Kia Telluride dans la bonne moyenne de sa catégorie à ce niveau.

 

Le Telluride 2023 peut sembler onéreux comparativement au reste de la gamme du constructeur coréen, mais il ne faut pas oublier que le VUS rivalise avec des véhicules comme le Dodge Durango et le Jeep Grand Cherokee, des modèles dont le prix frise et dépasse même les 100 000 $ dans certains cas.

 

Design

 

Le Kia Telluride 2023 offre une belle présentation et c'est un véhicule qui propose bon nombre d'éléments singuliers uniques, ce qui lui permet de facilement se distinguer des autres modèles de sa catégorie. Il est élégant d'un bout à l'autre de sa gamme et chaque version a son charme.  

 

Habitacle et technologies

 

Lorsqu'on monte à bord du Kia Telluride 2023, on sent à quel point les ingénieurs et les designers ont travaillé de paire sur ce dernier. Tout est à sa place et l'exécution stylistique est sans faille. Le VUS du constructeur coréen est très confortable et il offre une bonne position de conduite. Chaque commande est accessible et aussi très claire, ce qui n'est pas toujours le cas avec ce genre de véhicule, surtout lorsqu'il y a autant de boutons physiques. L'espace cargo est légèrement inférieur à la moyenne, mais le Kia Telluride 2023 demeure très commode.

 

Le constructeur coréen a mis le paquet au niveau des technologies puisque son VUS ne manque de rien. Ce dernier nous propose un écran multimédia de 12.3 pouces de série. Toutefois, il est certain que les options les plus intéressantes se présentent dans les versions plus dispendieuses comme c'est le cas pour l'affichage tête-haute ou encore le rétroviseur qui offre une vision par caméra arrière, un élégant qui change complètement les règles du jeu et dont on ne peut tout simplement plus se passer une fois qu'on y a goûté.

 

Performances

 

Le Kia Telluride 2023 ne propose qu'une seule option sur le plan mécanique et il s'agit d'un moteur V6 de 3.8 litres qui affiche une puissance de 291 chevaux et 262 livres-pied de couple. Ce dernier est jumelé à une boîte automatique à 8 rapports et un rouage intégral de série. Cette combinaison permet au VUS du constructeur coréen d'afficher une consommation moyenne de 12.7L/100km en ville et 9.7L/100km sur autoroute dans la majorité de ses versions. Kia a certainement pris un risque en n'offrant qu'une seule mécanique dans un segment où certains en proposent 2 et même 3. Toutefois, le Kia Telluride a l'avantage de proposer une motorisation équilibrée et très efficace.

 

Les points faibles

 

La qualité de certains matériaux laisse à désirer à l'intérieur de l'habitacle. Son espace cargo est assez limité, surtout lorsque la troisième rangée de sièges est levée. L'ajout d'une motorisation hybride serait grandement apprécié.

 

Les points forts

 

C'est un VUS élégant, compétent et il ne manque de rien en matière de technologie. Le Kia Telluride 2023 offre un excellent rapport qualité/prix et c'est un modèle qui ne manque pas de faire tourner les têtes sur son passage. Si certains matériaux sont de moins bonne qualité, la qualité de finition, elle, demeure irréprochable. Sa capacité de remorquage qui s'élève désormais à 5 500 livres lui donne un avantage sur certains de ses compétiteurs.

 

Élément signature

 

Ce que Kia a accompli avec le Telluride est tout simplement hallucinant. Le constructeur coréen a réussi à proposer un véhicule sérieux, élégant, compétent et équilibré sans que ce dernier ne coûte une véritable fortune. À mon avis, le fait que la popularité du VUS ne cesse d'augmenter en flèche n'a rien de surprenant.  

 

Le mot de la fin

 

Le Kia Telluride 2023 est un véhicule qui convient à toutes les situations. Il est parfait pour les familles qui aiment partir à l'aventure grâce à ses nouvelles versions aux compétences tout-terrain accrues. En plus, c'est un véhicule raffiné et distingué sur le plan esthétique. C'est l'un des rares modèles de sa catégorie que je peux vous recommander sans mise en garde. Il est idéal pour s'introduire à la catégorie des grands VUS et c'est un modèle qui n'a pas grand-chose à se reprocher.

 

Jean-Sébastien Poudrier

ajax loader2
SVP confirmer
Dans le but de se conformer à la Loi Canadienne Anti-Pourriel, nous vous demandons de confirmer si vous désirez que nous vous communiquions nos rabais, promotions, offres et ventes privées à l'avenir.
Oui
Non
Quelques précisions
  1. Quand prévoyez-vous acheter un véhicule?
  2. Dans le but de se conformer à la Loi Canadienne Anti-Pourriel, nous vous demandons de confirmer si vous désirez que nous vous communiquions nos rabais, promotions, offres et ventes privées à l'avenir.
    IMPORTANT: Vous pouvez facilement retirer votre consentement en tout temps!
SOUMETTRE